samedi 21 mai 2011

Pleine lune à Mykonos et Escalade à Santorini

Bonjour!

Désolée pour le délai, on s’habitue vite au rythme des îles !  Depuis le dernier message, nous avons passé deux jours à Mykonos et le reste du temps à Santorini.
Nous avons commencé notre aventure à Mykonos par déguster un petit drink à la Petite Venise sur le bord de l’eau, avec les célèbres moulins en arrière plan.
 
Puis, nous nous sommes promenés dans les sentiers sinueux de Mykonos Town, pour y découvrir de belles maisons blanches et bleues. Il semblerait que les chemins dans le village auraient été construits de façon à ce qu’il soit très difficile de s’y orienter, et ceci, à l’époque, dans le but de piéger les pirates qui auraient réussi à entrer dans la ville. 
En marchant un peu à l’extérieur du village, nous avons d’abord cru avoir le plaisir de voir de belles chèvres de montagne dans une colline. Par contre, en les voyant de plus près, nous avons constaté qu’elles avaient toutes les pattes attachées … Aucune photo à l’appui de ce martyre ! Il semble qu'il n'y a pas seulement chez nous que les animaux souffrent!
Ici, à Mykonos, il suffit d’ouvrir les yeux quelques instants pour observer  3-4 chapelles. Bien que chez nous, nous transformons les églises en condos, il semble ici il y avoir une chapelle par quelques habitats ! Ceci rend les lieux encore plus charmants !
Le deuxième jour, mon père et moi avons loué un 4 roues pour faire le tour de l’île. Sur les îles grecques, louer un 4 roues signifie avoir le droit d’aller dans n’importe quel chemin, sans devoir porter de casque. Cela signifie aussi avoir un gros 50cc pour se promener… Inutile de mentionner que Mykonos est une île montagneuse et que le haut des côtes était souvent bien difficile à atteindre ! Ainsi, en trois heures nous avons exploré tous les racoins de l’île, à la recherche des plus belles plages, comme Paradise Beach, et des plus beaux villages.  Pendant ce temps, le troisième membre du trio infernal a fait le tour des petites rues en lieu sûr près de l’hôtel !
De retour, nous avions un beau coucher de soleil qui nous attendait à notre chambre. De plus, la pleine lune avait justement lieu dans notre séjour à Mykonos ! C’était vraiment magnifique !

Voici finalement un des grands attraits de Mykonos; le pélican rose qui sait bien prendre la pose dans le petit port devant une autre chapelle!
Après notre visite de Mykonos, nous avons pris le traversier « Flying Cat » !! pour se rendre à Santorini.  Cette île, ainsi que quelques autres petites îles environnantes, forment la Caldera, soit un espèce de cratère créé par une éruption volcanique.

À Santorini, comme à Mykonos et au village où nous sommes allés voir les Météores, les grecs ont jugé non pertinent de mettre des numéros de portes et des noms de rues dans les villages. Ainsi, il peut être bien ardu de trouver son hôtel ! Voici une image de la villa où nous étions à Perissa, vue le soir en arrivant, lorsque nous l’avons finalement trouvée! 
Le lendemain matin, nous avons eu le droit à un petit orage, pour compatir avec le Québec j’imagine !! Heureusement, ceci n’a duré que quelques dizaines de minutes le matin. Nous qui avions prévu faire de la plage-piscine, nous avons quand même changé cette option pour plutôt louer une voiture et faire le tour complet de l’île. On y a trouvé des champs, des falaises, des baies de sable noir et de beaux villages perchés dans la pierre-ponce; une grande couche de pierre accumulée suite à une très ancienne éruption volcanique.
 
  
     
Si vous allez au mini-market, c’est-à-dire ce qui ressemble le plus mais quand même très vaguement à une épicerie, vous ne trouverez pas de bons steaks ou de homards, mais plutôt ceci :  (disons que ce n’est pas ce que je choisirais en premier !)
Le jour d’après, nous avons fait une excursion comprenant la visite du volcan qui s’étend jusqu’à 4km sous l’eau, une baignade dans les hotspring (que seulement Bernard a fait puisque je ne voulais pas tacher mon costume de bain pâle..déception.. et pour Lucie, et bien, bon, vous la connaissez ! hihihi), une visite de l’île Thirasia (petit village qui a l'électricité depuis seulement une quinzaine d'années) et la fin de la journée au village Oia, au nord de Santorini, pour y voir le coucher de soleil. Toute la journée a été merveilleuse, surtout puisque nous étions dans un bateau pirate ! Par contre, mes parents ont trouvé « difficile » la montée à pied de 20 minutes pour se rendre au top de l’île Thirasia ! J’ai pris une photo pour prouver leur soit disant « exploit ». 
- Petites maisons dans le roc au vieux port:
- Sur le volcan:
- En se rendant aux hotspring à la nage:
- Sur l’île de Thirasia:
Pour se rendre à Oia du port, il y avait deux options : monter à pieds les 300 marches, ou faire la montée en mule. Bien évidemment, j’ai choisi l’âne ! Moi qui en rêvais depuis toujours ! Mon âne a trébuché au début du parcours ! Je pensais bien me retrouver en bas de la colline ! De plus, il avait un certain plaisir à gambader en montant, et à se tenir collé sur la petite rambarde d’un pied de haut qui nous sépare de la falaise. J’en connais qui n’aurait pas apprécié ! Pour ma part, j’ai, bien sûr, adoré l’expérience ! Mes parents, eux, ont choisi de monter à pieds. J’imagine qu’ils trouvaient qu’ils n’avaient pas encore fait assez d’exercices !!!
Dans le village d’Oia et partout sur l'île de Santorini, au contraire de Mykonos, on y retrouve des maisons de couleurs pastelles. Il semblerait que ces maisons qui ont été reconstruites dans les années 60, soit quelques années après un immense tremblement de terre qui aurait tout détruit, ont été peintes en différentes couleurs pour que les pêcheurs puissent reconnaître leur maison de loin. On rejoint ainsi les mêmes traditions qu’aux Îles de la Madeleine ! Sur les prochaines photos, vous allez, entre autre, pouvoir admirer ces maisons, ainsi que deux chapelles au toit bleu, dont les images se sont propagées à travers le monde. De plus,  vous pourrez y voir le coucher de soleil timide que nous avons observé.
 
Et voici ce qui termine le récit de nos derniers jours. N’est-ce pas étrange de n’avoir mentionné aucune bad luck ? Ah oui c’est vrai j’en ai oublié une ! Ma mère est tombée en gravissant les marches pour monter à Oia lorsqu’un troupeau de mules descendait à toute vitesse. Ainsi,  elle a une grosse blessure sur le genou, mais elle va bien ! Par contre, pour faire tourner le vent en notre faveur, nous nous sommes achetés des « yeux de la chance » qui se retrouvent partout en Grèce. Alors, tout devrait bien se passer pour la suite !
Je termine le blog sur le bord de la piscine en mangeant des chips avec une petite bière locale, j’espère que tout va bien pour vous !
Nous prenons le traversier demain matin pour passer deux jours à Athènes; en route vers le Parthénon !
À bientôt !

Isabelle et les hikers en training!

1 commentaire:

  1. Il vous arrive tellement de petits imprévus que je ne devrais plus vous laisser partir sans moi, la prochaine fois je serai avec vous afin de veiller sur vous! hihihih MOi j'ai fait du ski de fond aujourd'hui...

    RépondreSupprimer