dimanche 29 mai 2011

D'un continent à l'autre, d'une mer à l'autre: Istanbul!

Nous qui croyions que Athènes était une grosse ville peuplée, il fallait attendre de voir Istanbul!!! Avec ses environ 15 millions d'habitants, c'est la troisième ville la plus peuplée de la terre! D'ailleurs, Lucie qui n'est pas trop habituée avec les transports en commun, a eu toute une frousse lorsque nous nous en venions à l'hotel en tramway avec nos sacs à dos, et qu'elle était prise derrière une foule de gens!

À notre première journée, nous sommes allées faire un tour dans le Grand Bazaar. Cherchez-vous des tapis, des lampes, un voile ou un bracelet en or??? C'est la place! Le Grand Bazaar, c'est pratiquement une ville! On y retrouve un centre de police, un bureau de poste, plus de 80 rues et plus de 300 magasins! Bref, inutile de vous dire à quel point c'est impressionnant! Sur la première photo, vous pourrez peut-être apercevoir la quantité de gens qui s'y trouvent!




Ensuite, le soir-même, nous sommes allées voir un spectacle de Whirling Dervishes...soit de la musique et de la danse d'une secte qui existe depuis 800 ans. Selon cette danse, les hommes doivent oublier leur être et penser davantage à Dieu. Ainsi, lorsqu'ils tournent, ils ont la main droite levée vers le ciel pour prendre ce que Dieu veut lui donner, et la main gauche pointant vers la terre, pour transmettre le cadeau de Dieu aux hommes. Bien que ça semble très religieux, la représentation est magnifique! Malheureusement, les photographies sont interdites pendant le spectacle. Ainsi, la première photo montre la salle de spectacle où nous étions et la seconde, je l'ai prise sur internet pour vous donner une idée!



À notre deuxième journée à l'aventure dans Istanbul, nous avons commencé par visiter les Citernes (Underground Cistern), une espèce de grosse grotte sous la terre qui contenait autrefois l'eau pour alimenter la ville. D'ailleurs, James Bond y a déjà fait un tour! Dans le fond de l'eau, il y avait, et encore aujourd'hui, des poissons chats qui y vivaient puisque ces derniers sont très sensibles au poison. Ainsi, puisque ces eaux étaient utilisées par les familles nobles, ils pouvaient savoir presque instantanément si l'eau était contaminée.


Voici la méduse qui se cache dans le fond des citernes!


Puis, nous sommes allées voir un des palais d'Istanbul: le Palais de Topkapi. Agréablement situé sur le bord de l'eau, avec son immense parc privé, son harem, ses places de prière, ses écritures en or et j'en passe, ce palais vaut une visite.





Après le grec, maintenant vous pouvez tenter de lire les écritures suivantes!!!


Ensuite nous sommes allées voir AyaSofia. La dernière photo est l'image qui se retrouve au plafond de l'église.



Puis, notre dernière visite de la journée fut la Mosquée Bleue. Pour y entrer, il faut enlever ses chaussures et avoir les épaules couvertes pour les femmes. À l'intérieur, il y a encore des gens qui prient. Les hommes ont environ 80% de la mosquée, entouré d'un couloir pour les visiteurs, et les femmes qui veulent prier, et bien, elles ont un tout petit coin caché par un grillage!


La prochaine photo, c'est moi qui est forcée de boire mon premier thé à vie, il nous a été offert par le restaurant, donc difficile de dire non! Ce thé turc, selon ma mère, était délicieux! Moi, et bien, j'y ai trempé mes lèvres et me suis brûlée! Évidemment!!
Après ce repas, nous avons pris un traversier sur le Golden Horn. Les vues de la ville, lorsque nous sommes sur l'eau, sont vraiment les plus belles!



À la fin du traversier, nous nous sommes rendues à la plus haute montagne d'Istanbul du côté européen, que l'on peut monter avec un téléphérique. La vue d'en haut est splendide! De plus, les côtés de la montagne servent de cimetière, ce qui est très beau à voir!


Voici une belle petite rue charmante avec des boutiques et un vieux tramway qui y passe au milieu des piétons, que nous avons découverte le troisième jour dans notre route vers l'Asie!
Puis, nous sommes arrivées au traversier qui nous permettrait d'aller de l'autre côté de la ville. Sur la photo, nous nous trouvions à la moitié de la distance entre l'Europe et l'Asie, et dans l'autre sens entre la mer méditerranée et la mer noire, sur la rivière Bosphorus.
Bien qu'Istanbul soit très peuplée, cette ville a, elle aussi, son Central Park a elle.
Il y a un problème si vous avez la dent sucrée: des magasins de sucrerie comme celui sur la photo, il y en a des tonnes! Et il est difficile d'y résister lorsqu'on voit de belles vitrines comme ça!
Partout dans les ruelles, on peut voir des hommes assis sur de toutes petites chaises, buvant leur thé turc ou jouant au backgammon, et ce, à toute heure du jour... on se demande bien ce qu'ils font pour vivre, mais une chose est sûre, le temps ne semble pas être une priorité ici!
À notre troisième soir, nous devions prendre un autobus pour nous rendre à Cappadocia. Par contre, nous étions quelques heures d'avance sur notre itinéraire, et nous avons ainsi pu regarder un festival de danse-musique qui avait lieu juste à côté de nous!

Je vous ai mentionné que nous avons pris le traversier à quelques reprises, et bien il existe aussi un autre genre de traverse qui existe pour passer d'un côté à l'autre du Golden Horn! Malheureusement nous ne l'avons pas essayé car il ne se rendait pas où nous voulions aller...peut-être pour une prochaine fois!!


Dernier fait divers, si jamais vous venez à Istanbul et que vous louez une auto, il y a une chose très importante que vous devrez savoir: souvent aux intersections entre 3-4 rues, il n'y a pas de lumières, pas de stop, pas de cédez le passage. Ainsi, n'importe qui avance quand bon lui semble! C'est bien drôle à voir!!

Donc ceci conclut notre visite d'Istanbul. Évidemment, trois jours, ce n'est pas suffisant! Nous reviendrons une dernière journée pour faire nos amplettes et aller dans le marché à épices, mais on pourrait facilement y passer un mois sans s'ennuyer!

Maintenant nous sommes rendues à Cappadocia où nous vous réciterons d'autres aventures très prochainement!

Bonne journée à tous
Isabelle et Lucie qui est trop contente d'avoir une grosse doudou dans son lit et une vraie douche pour faire changement!!

samedi 28 mai 2011

Dernière destination de la Grèce: Athènes; Célèbre pour son Parthénon et sa saleté!

Bonjour!

La dernière fois que nous vous avons écrit, nous allions quitter Santorini. Depuis, nous avons assisté à un dernier coucher de soleil à Firostefani sur l'île de Santorini, puis nous avons passé deux journées à Athènes et Bernard nous a quitté pour rentrer à la maison, alors que nous avons pris le chemin vers Istanbul. Voici donc quelques photos.

Premièrement, un fabuleux coucher de soleil où évidemment, les photos ne rendent pas justice à la beauté du spectacle à laquel nous avons eu droit!

Puis, il y a eu un long traversier, et nous étions de retour à Athènes. Cette ville est tellement immense, contenant envion 5 millions d'habitants (soit près de la moitié de la Grèce!), que l'on ne sait pas par où commencer et que l'on finit par ne faire que les principaux attraits, soit le Parthénon-Acropole et ce qui l'entoure! Néanmoins, l'apparition de ce monument historique sur le haut d'une montagne, presque peu importe d'où on se trouve à Athènes, est très impressionnante! Bien évidemment, inutile de penser prendre de beaux clichés sans visiteurs et sans constructions dessus, pour ça, il faut plutôt opter pour les cartes postales!! Voici donc quelques photos montrant notre courte visite d'Athènes, où l'on peut voir que les colonnes étaient à l'honneur à l'époque!




Encore de nos jours, des excavations un peu partout dans la ville sont faites et permettent d'en découvrir toujours de plus en plus sur ces anciennes civilisations.

Dans notre visite, nous avons aussi assisté à un changement de la garde au Parlement... chorégraphie et costume bien rigolots!

 Dernières vues de l'Acropole et de la ville qui s'étend à perte de vue!


Cette dernière photo a été prise en face du parlement où Bernard a rencontré quelqu'un qu'il connaissait, et où ils ont eu beaucoup de plaisir à nourrir les oiseaux!

Puis, ma mère et moi nous nous sommes dirigées vers Istanbul. Avec la fenêtre de la chambre d'hôtel ouverte, on entend très bien la prière chantée qui sort de grands hauts parleurs partout dans la ville. On aura le plaisir d'entendre ces chants à tous les jours, cinq fois par jour, le premier étant à 5hrs du matin!!!
 

On vous redonne des nouvelles bientôt!
Isabelle l'allemande (selon des dizaines d'habitants) et sa soeur (selon un agent de voyage bien sympatique!)